jeudi 3 juillet 2008

déjà 400 ans !

Québec fête son 400 ième anniversaire.

Ce matin, nous avons eu droit à plusieurs discours pour le lancement des festivités.
(Première Nation, Maire, France, Irlande, Québec, Canada, etc). Ce sont tous de grands hommes et qui suis-je pour contredire ce qu'ils ont dit ? En fait au lieu de contredire, j'aimerais plutôt expliquer du pourquoi de mes écrits, qui dans une certaine mesure (Assez grande) semble un négativisme.

Premièrement, il y a plusieurs histoires, la véritable (celle qui a été vécus), l'interprétation par ceux qui l'ont vécus (leurs ecrits), la manipulée (celle utilisée pour arriver à une fin), celle du vainqueur, celle du vaincus, celle égoiste (par chacun pour justifier notre croyance), etc, etc...

Habituellement, dans de grands événements (surtout politique), la manipulée ressort. Et ils (politiciens) ne peuvent faire autrement, il ne sont pas là pour la vérité, mais pour leur agenda ansi que pour nous représenter. Ils se doivent d'être positifs, pour être crus, sans minimiser les autres, même plus être diplomate. Ils ont tous très bien jouer leur rôle ce matin.

Mais, il ya tellement d'autres plus importante à se rappeler, entre autre les misères des premiers arrivants, très souvent à cause des dirigeants. Oups! cela ne sonne pas bien dans un discours politique, même si cela est tout de même une autre facette de notre histoire que nous nous devons de nous rappeler, si ce n'est qu'en l'honneur de la misère de nos ancêtres.

Oui! les discours pour nous inspirer sont important, mais la connaissance de toutes les facettes de l'histoire nous aidera (le peuple) bien plus à s'améliorer et changer notre société démocratiquement. Contrairement à ce que nos politiciens quelquefois ont tendance à véhiculer, ils ne font pas les changements, mais sont nos représentants pour effectuer ces changements.

Il est donc sain d'avoir plusieurs idées sur la place publique, même contradictoires. Nous devons donc en tant que société prendre des décisions éclairées. Mes écrits sont pour essayer d'apporter les autres facettes importantes qui ne peuvent être véhiculer par ceux en place. Et j'ai la certitude que je manquerai à la tâche et n'atteindra pas le but recherché.

Pendant que j'y pense, pourquoi à chaque événement majeurs a-t-on droit à une parade militaire ? Je n'ai jamais compris cela. Le 3 juillet est aussi la remise des clés de la Ville à l'armée.
Il est vrai que lorsque les temps sont dure et que le peuple en a assez de se faire marcher dessus, il peut-être nécessaire de mater le peuple, dont le besoin de l'armée et de la Police. OUCH!, je suis méchant. Oui, cela pourrait arriver, mais seulement, si on ne s'occuppe de nos affaires et laisse le tout au Politiciens de prendre les décisions. Si cela arrive, c'est parce que nous aurons été assez con pour laissez-faire. La démocratie, c'est nous en tout temps, le mensonge est que ceux élus sont tout puissant jusqu'à la prochaine élection.

J'ai appris ce matin, qu'il n'ya qu'un peuple français et que nous le sommes par le ministre français. J'ai pas trop compris ce qu'il voulait dire, n'y d'ailleurs les journalistes.
Pas le courage de faire comme de Gaulle, mais assez pour dire que les français n'ont jamais subi de séparation et qu'il n'y qu'un peuple français. Dont nous sommes français. Est-ce à dire que je peux aller chercher ma citoyenneté française ? :-)
"revenez à la mère patrie" :-) - on nous laisse croire.

Ma question : Champlain est-il un mythe ? il doit l'être car nous n'avons jamais retrouvé sa sépulture. Quelqu'un s'est-il posé la question, "Comment l'a-t-on perdu" ? Comment perd-on ce tombeau d'un aussi important personnage ? ou plutôt qu'elle importance avait-il réellement dans le passé ? peut-être pas autant que l'on croit aujourd'hui. NON NON il n'est pas un mythe. mais on a essayé d'en faire un, de toute façon on ne sait toujours pas ou est sa tombe ? On a perdu le personnage le plus important de ce 3 juillet 2008. Jusqu'à quel point le reste que l'on nous dit est vrai ? :-)

Ce que j'aimerais réellement connaître est que pensais de Champlain, les 75% qui n'ont pas survécu le premier hiver. Cela nous en dirais beucoup plus que tous nos historiens. Je n'écris pas ceci pour minimiser nos historiens parce que je les respecte et que la plupart d'entre eux aimeraient aussi le savoir.

Au 75% qui n'ont pas survécu le premier hiver, je vous salue comme étant ceux que l'on fêtent réellement aujourd'hui « MERCI », à Champlain et aux 25% qui ont survécu le premier hiver « MERCI », à tous ceux qui ont préparé cette fête « MERCI », à tous ceux (entre 1500 et 2000) qui ont défilé dans une pluie batante « MERCI », aux policiers pour le respect de l'ordre « MERCI », aux visiteurs et à la foule « MERCI», aux contestataires qui n'ont pus arrêté la parade « MERCI » et enfin aux média et aux politiciens d'ici et d'ailleurs « Merci ».

C'est notre 400 ième anniversaire - « Bonne fête Québec »

Aucun commentaire: